Le MLM ou Marketing Multi Level
0 5 minutes 2 mois

Les interlocuteurs ne le savent peut-être pas, mais le MLM ou le marketing multi level va reposer sur un système de commercialisation de produit. Dans le cadre de ce système, les vendeurs vont former et parrainer d’autres vendeurs et ainsi toucher des commissions sur les ventes réalisés par ces vendeurs qui ont été parrainés. Il est possible de parler d’une forme de bouche à oreille qui est rémunérée. Ces opérations sont aussi connues comme étant de la vente en réseau par cooptation, de la vente par réseau coopté ou encore du marketing de réseau.

Le fonctionnement du MLM

Pour commencer, de nombreux interlocuteurs peuvent ne pas comprendre ce qu’est le réseau mlm, ce que ce dernier implique ou encore comment il fonctionne. C’est pourquoi une explication s’impose. En effet, le MLM est en fait basé sur un procédé de vente à domicile qui est rajouté par une démonstration des vendeurs. Attention à ne pas confondre le MLM avec la vente pyramidale. La vente pyramidale est une vente où le vendeur ne vend pas de produit, mais touche quand même une commission lorsqu’il recrute ou parraine un autre vendeur. Ce genre de pratique est interdit en France. Le MLM présente des strates limitées pour qu’un système ayant beaucoup trop d’intermédiaires fasse son apparition. Il est à rappeler aux interlocuteurs que pour faire du MLM il vaut mieux en premier lieu ouvrir un statut d’autoentrepreneur. Cela permet notamment de faire une déclaration de revenus ainsi que de payer les impôts.

Les détails importants concernant le MLM

Une information importante concernant le MLM et le réseau mlm c’est que ce dernier est surtout visible aux États-Unis. Le MLM a fait son apparition dans les années 40 tout en se développant. Mais il a surtout été popularisé dans les années 1950 par la société Tupperware. Pour ce qui est de son origine exacte ainsi que de son fondateur, il n’y a pas vraiment d’information exacte. Pourquoi ? Parce que la documentation officielle à ce sujet fait gravement défaut. Une autre information importante à connaitre est celle de savoir si le MLM est légal ou non en France.  La réponse est simple, la pratique est encadrée par le code de la consommation  qui interdit tout ce qui peut ressembler à un système de vente pyramidale. La précision ici est que la rémunération doit provenir de la vente du produit seulement. Aucune rémunération provenant du recrutement de nouveaux vendeurs n’est admise.

Les raisons de se lancer dans le MLM

Le MLM présente tout de même quelques dangers comme le fait de tomber dans un système pyramidal. En effet, la frontière entre les deux concepts peut parfois être floue. Il est également possible qu’il existe de grands écarts entre les attentes et la réalité. C’est pourquoi il est conseillé de prendre en compte les moyennes et médianes de rémunération. Il faut comprendre que le MLM offre une certaine indépendance. Surtout que la pratique s’affranchit en fait des codes classiques du travail. Toute personne débrouillarde peut se lancer dans le MLM, cela ne demande pas des qualifications surréalistes. Il faut tout de même de la patience dans le domaine et se rappeler que bien que ce dernier fasse de l’argent, ce n’est pas de l’argent facile. Le plus grand exemple à regarder est celui de la société Tupperware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *