De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’un entrepôt. Le choix de l’emplacement le plus approprié est crucial pour sa capacité à soutenir votre activité.
Pourquoi souhaiteriez-vous louer un entrepôt ?
Chaque entreprise a ses propres raisons d’étendre sa portée commerciale à de nouveaux marchés. Qu’elles veuillent augmenter leur volume d’affaires en proposant davantage de produits, en équipant plus de clients, en renforçant la valeur de leur marque grâce à des emplacements favorables ou en s’emparant d’un nouveau marché, elles sont toutes animées par un seul et même objectif : la croissance.
En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez acquérir ou louer des entrepôts dans des lieux qui correspondent le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un petit fabricant, le fait d’avoir votre entrepôt plus près de l’usine de fabrication augmente l’efficacité de votre fabrication en assurant un approvisionnement régulier de l’usine en matières premières.
Si, au contraire, vous êtes un vendeur multicanal, l’acquisition d’un entrepôt dans un centre bien desservi situé dans une zone de forte demande se traduira par une amélioration du service à la clientèle et une réduction des frais de transport associés à l’exécution des commandes.
Lorsque vous effectuez vos recherches et que vous recherchez des emplacements, gardez à l’esprit vos projets d’expansion, car la manière dont vous choisissez de vous développer peut influencer le choix de l’emplacement de votre entrepôt.
Quel type de biens et de services envisagez-vous d’offrir ?
Outre vos motivations d’expansion, le type de biens et de services que votre entreprise traite aura également un impact direct sur l’emplacement de vos futurs entrepôts. Si, par exemple, votre entreprise vend des marchandises périssables ou fragiles, il est préférable d’avoir un entrepôt plus proche de la source des marchandises et du marché, afin de réduire les risques de détérioration ou de dommages. D’autre part, les marchandises potentiellement dangereuses ou corrosives doivent être stockées dans des endroits plus isolés, afin d’éviter tout contact dangereux avec elles.
Quelles sont les régions que vous souhaitez desservir ?
Avant de commencer à étendre votre activité à de nouveaux sites, vous devez connaître votre public cible afin de déterminer comment utiliser au mieux vos installations pour servir ce marché. L’idée ici est d’identifier des sites appropriés qui vous rapprocheront de vos clients, anciens et nouveaux, afin de pouvoir réduire vos coûts de manutention, vos frais de transport et vos délais d’exécution des commandes.
Est-ce que votre entrepôt se trouve loin de votre entreprise ou de votre usine ?
Il est également important de prendre en considération la distance entre l’entrepôt et un centre d’activité. Si votre entrepôt est éloigné de votre entreprise ou votre usine, mais aussi de vos distributeurs, sachez que vous deviez investir dans des installations auxiliaires. Cela concerne entre autres des centres de distribution, ainsi que dans des équipements supplémentaires pour vos employés afin de les aider à travailler de manière productive.
Ces aménagements peuvent aller d’une simple collation au bureau à des mesures d’incitation beaucoup plus complexes et coûteuses, telles que le dépôt à domicile, le transport entre le domicile et le lieu de travail, etc. N’oubliez pas de garder ces coûts supplémentaires à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement d’un entrepôt ; sinon, vous risquez de dépenser un surplus d’argent dans des bâtiments et des incitations pour les employés que vous ne pouvez pas vous permettre.
Quelles sont les options qui se présentent à vous ?
Maintenant que vous connaissez votre objectif, votre clientèle et les articles à vendre, il est temps pour vous d’examiner les options qui s’offrent à vous en matière de location entrepôt en France. En fonction des facteurs ci-dessus et de votre budget, vous opter pour la location d’un entrepôt qui puisse s’adapter à la nature des marchandises à stocker. Par exemple, les entrepôts frigorifiques sont construits pour conserver les denrées périssables comme les fruits, les œufs, les repas, les légumes, etc.
Quels sont vos besoins en main-d’œuvre et quelle est la capacité de travail disponible ?
Lorsqu’il s’agit de la main-d’œuvre qui travaille dans votre entrepôt, ou de l’équipe de personnes dont vous aurez besoin pour gérer votre installation, des facteurs tels que le nombre de travailleurs qualifiés dont vous avez besoin, vos flux de travail et la durée pendant laquelle l’installation restera opérationnelle tous les jours influent sur les emplacements les plus appropriés pour les besoins de stockage de votre entreprise.
Où se trouve l’entrepôt que vous souhaitez louer au fait ?
Il est important de prendre en compte l’emplacement de votre entrepôt pour pouvoir choisir le lieu adéquat à votre activité. S’agit-il d’une zone rurale, suburbaine ou urbaine ? Chacun de ces degrés de développement peut avoir un niveau d’impact unique sur votre capacité à attirer de nouveaux employés dans votre entreprise.
Un entrepôt situé près de zones développées ou de centres commerciaux a plus de chances d’attirer des employés potentiels qu’une installation située au milieu de nulle part. En outre, lorsque vous recherchez des emplacements favorables, vérifiez le voisinage pour voir s’il y a des concurrents à proximité de l’entrepôt que vous allez acquérir, car cela peut également limiter la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée.
Quel budget souhaiterez-vous allouer à la location de votre entrepôt ?
Afin de simplifier votre recherche de l’entrepôt idéal nous vous recommandons de fixer un budget à l’avance. Vous pourrez ainsi revoir les critères que nous avons précisés ci-haut afin que votre location rentre dans la fourchette de prix que vous avez décidé. Sachez que vous n’aurez pas besoin de débourser une somme énorme pour trouver un entrepôt qui convient à votre activité. Il vous suffit de savoir déterminer les critères indispensables à votre activité. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre la plus adaptée à votre situation financière tout en tenant en compte de vos besoins.
Vous savez maintenant comment choisir le bon entrepôt qui répond à votre activité. N’hésitez pas à les vérifier avant de signer votre bail locatif. Vous pourrez ainsi faciliter votre choix tout en faisant le maximum de profit.