La formation SST est considérée comme étant l’une des plus suivies dans le domaine de la sécurité au travail. C’est une thématique que les TPE et TPME ont souvent du mal à comprendre. En effet, Les informations en provenance des sites des organismes de formation sont souvent contradictoires sur le Sauveteur Secouriste du Travail. C’est pour cela que nous allons commencer par apporter des informations viables pour les entreprises notamment des informations réglementaires.
Formation SST et réglementation
Selon le Code du Travail et notamment l’article R4224-15 qui explique les dernières prérogatives dans le domaine du sauveteur secouriste du travail : Un membre du personnel va recevoir la formation SST pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans les cas suivants :
- Chaque atelier où des travaux dangereux sont accomplis ;
- Chaque chantier qui emploie 20 travailleurs au minimum pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
- Les travailleurs formés dans cette optique ne peuvent pas remplacer les infirmiers.
- De plus, tout chef d’entreprise doit mettre en place dans sa société, des moyens de secours adaptés, pour prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.
Pour résumer, il faut donc souligner que c’est l’employeur qui va pouvoir décider qui sera formé, comment, ou en matière de sécurité et prévention des accidents de travail dans son entreprise. S’il décide de ne pas effectuer de formation SST, c’est lui qui va assumer les sanctions.
D’après le code du travail il est possible de se rendre compte que la réalité sur le terrain est différente. Généralement, les entreprises ne font pas de formation faute de temps. La formation SST ne fait pas exception à la règle. Les entreprises savent qu’elles ont tort mais la priorité est la production et le travail quotidien. La formation MAC SST, le recyclage de la formation SST Initial, sont souvent négligées. De ce fait les formations même si elles sont obligatoires, ne sont pas réellement respectées dans les TPE/TPME. C’est est dû au manque de compétence RH qui participe à ce désordre juridique en entreprise.
Formation SST ne doit pas être une obligation
Dans les PME et TPE au niveau de la formation de leurs effectifs, elles évitent souvent à respecter la loi sans même penser aux avantages de la formation SST proprement dite. Sans rentrer dans les détails de l’obligation de la formation et surtout de son recyclage biennal, les entreprises se posent toujours la question de savoir combien de personnes doivent être formées légalement. C’est tout de même très important, car il s’agit d’une formation qui peut sauver des vies. Par contre les entreprises préfèrent parler d’aspect légal et surtout financier. Le financement de la formation SST n’est parfois pas dépendant de l’OPCA ou l’OPCO où l’entreprise cotise. Cependant, c’est le prix qui est souvent le seul critère sur lequel repose la décision de l’entreprise. Les prix sont donc revus à la baisse. La formation SST reste l’une des formations les plus compétitives et elle est peu onéreuse, par rapport à ce qu’elle peut apporter dans la vie professionnelle et personnelle.
Formation SST : Les apports dans la VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE
Il faut savoir qu’il existe une vie professionnelle et une vie privée et la formation SST dispensée dans l’entreprise va aussi être avantageuse dans la vie privée. Un Sauveteur Secouriste du Travail n’applique pas ce qu’il apprend en formation qu’en entreprise, il emmène aussi ses nouvelles compétences à l’extérieur de l’entreprise. C’est pour cela que le Sauveteur Secouriste du Travail a aujourd’hui davantage un rôle dans la prévention des risques qu’un rôle de présence en cas d’accident. C’est à dire que la personne formée à ce titre, est capable de faire davantage que l’’identification des risques liés à l’activité du travail.