Prendre des probiotiques pour soutenir son système immunitaire
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On est encore en pleine saison automnale, qui est une période du rhume et de la grippe, sans oublier cette pandémie de covid-19 qui existe encore dans de nombreux pays à travers le monde. Face à tout cela, il est primordial de booster ses immunités et de faire fonctionner le système immunitaire à pleine capacité. Pour le faire, vous devez consommer une alimentation saine et équilibrée, boire suffisamment d’eau, dormir tranquillement et faire du sport. Mais à part tout ça, il est important aussi de vous enrichir des probiotiques. Ceux-ci présentent des effets bénéfiques sur l’immunité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits sur l’immunité ? Comment vous enrichir de ces probiotiques ?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Savez-vous que votre intestin est colonisé par des milliards de micro-organismes vivants ? Et oui, des virus, des champignons, des bonnes et des mauvaises bactéries se trouvent dans l’intestin. Les probiotiques font partie de ces micro-organismes. Il s’agit exactement des bonnes bactéries qui apportent un bénéfice santé une fois arrivés dans le colon où ils se multiplient. Ils boostent la qualité de la flore intestinale (ou le microbiote intestinal) dont provient l’équilibre du système immunitaire. D’ailleurs, les effets des probiotiques sur l’immunité sont si nombreux. Généralement, ils permettent de fortifier les défenses naturelles. Mais à part ça, ces bonnes bactéries favorisent une meilleure digestion de certains aliments comme le lactose des produits laitiers fermentés.

Cependant, les probiotiques sont à distinguer des prébiotiques. Ces derniers sont des glucides complexes qui servent de nourriture aux probiotiques qu’ils aident à accroître et à se maintenir dans le système digestif. Leur présence stimule alors la croissance des bactéries bienfaitrices dans l’intestin.

Pourquoi les probiotiques sont-ils bénéfiques pour l’immunité ?

Les milliards de micro-organismes qui peuplent la flore intestinale constituent une véritable armée pour défendre le système digestif en stimulant les cellules immunitaires. Cependant, le microbiote intestinal doit être en équilibre pour pouvoir exécuter son rôle de défense. C’est là qu’intervient les probiotiques en assurant l’équilibre du microbiote intestinal et en renforçant le rôle du système digestif dont l’immunité notamment. En effet, les probiotiques sont bons pour cette dernière, car ils sont un moyen de produire des molécules antimicrobiennes et de renforcer l’effet barrière à l’intestin. En outre, ils permettent de changer positivement la composition de la flore intestinale et de vous aider à mieux vous défendre contre les différentes infections.

Toutefois, pour garantir l’efficacité des probiotiques, ils doivent répondre à certains critères tels que la stabilité, la gastro-résistance et l’interaction avec l’intestin. En effet, ils doivent rester vivants et être capables de résister à l’acidité de l’estomac et aux assauts des sucs digestifs.

Comment s’enrichir des probiotiques ?

Les probiotiques sont produits naturellement par l’organisme. Cependant, le nombre produit par l’organisme est insuffisant pour faire face aux différents agents infectieux qui envahissent le corps constamment. D’où la nécessité d’augmenter leur nombre.

Pour le faire, vous pouvez les puiser dans certains aliments. C’est le cas pour les aliments fermentés qui sont une source naturelle de ces bonnes bactéries. Parmi ces aliments figure le kéfir, le yogourt, la choucroute, le pain au levain, le kimchi, le miso, le kombucha, et certains fromages. Ils sont également bons pour l’immunité. Mais outre ces aliments, vous pouvez aussi vous enrichir des probiotiques en prenant des compléments alimentaires. Même s’ils sont en vente libre, vous ne devez pas prendre n’importe quel produit. Pour avoir de la certitude dans votre choix, mieux vaut demander des conseils à votre médecin ou au pharmacien. Il peut vous aider à choisir le bon produit qui répond à vos besoins. Sachez que chaque souche de probiotique a ses effets spécifiques.

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