Le vin et son influence sur notre santé

Parfois, la valeur du vin et de l’alcool dans la vie d’une personne âgée peut être source de controverse. Si vous avez fait un usage modéré de l’alcool tout au long de votre vie adulte, il peut être assez insultant que quelqu’un vous enlève cela comme si vous étiez un adolescent sans la capacité de gérer la vie adulte de manière responsable. Mais si l’on considère la question de la consommation d’alcool chez les personnes âgées du point de vue de vos enfants ou de vos soignants, il est possible que l’alcool soit un problème médical pendant cette période de la vie où les questions de santé semblent devenir plus centrales dans votre vie quotidienne.

La science médicale nous dit qu’un verre de vin rouge pris avant le coucher peut être le meilleur médicament qui soit.

Cette information n’est pas nouvelle, même si le monde médical voudrait nous faire croire qu’il s’agit d’une grande avancée. Déjà dans la bible, il y a des conseils qui disent que nous devrions prendre un peu de vin pour l’estomac et d’autres maux. Peut-être que le monde moderne est en train de rattraper la sagesse des mondes anciens et que le résultat sera une vieillesse plus saine et plus heureuse pour vous.

Le vin rouge peut avoir des effets très positifs sur la façon dont notre corps transforme les aliments et sur les domaines de la santé qui peuvent parfois poser problème. Ce que dit cette référence biblique, c’est que le vin aide à la digestion. Et c’est ce que les médecins nous disent aussi, car une portion raisonnable de vin pendant ou après le dîner introduit un niveau sain d’alcool dans le système, ce qui renforce le processus digestif. Le résultat est que vous digérez mieux vos aliments, ce qui vous rend plus sain, nettoie la voie digestive et réduit l’incidence des indigestions ou des brûlures cardiaques. Ce n’est pas mauvais pour quelque chose qui a si bon goût et qui vous fait vous sentir bien aussi.

Le vin est également connu depuis des années pour être une substance bénéfique qui calme les nerfs.

Aujourd’hui, on peut aller jusqu’à l’extrême, mais prendre une petite portion de vin quand on est bouleversé est souvent le traitement prescrit pour vous aider à vous calmer et à réduire l’anxiété nerveuse due au stress.

Le vin rouge, en particulier, est souvent prescrit directement aux patients souffrant d’anémie. Les vitamines et nutriments bénéfiques du vin rouge, renforcés par cette petite portion d’alcool, peuvent aider à réduire l’incidence des cellules sanguines anémiques et à rendre le sang plus riche et plus apte à faire son travail dans le corps.

Enfin, le vin peut être très utile pour faciliter le sommeil.

Là encore, cela peut conduire à des abus, mais avec modération, une petite portion de vin juste avant de vous coucher et vous aider à vous endormir naturellement et à rester endormi toute la nuit. Cette bonne nuit de sommeil peut être très récupératrice et avoir un effet positif sur presque tous les aspects de la santé. Vous vous lèverez reposé, vous vous sentirez bien, énergique et ambitieux pour vous lever et faire quelque chose de bien de votre journée.

Il vaut la peine que nous nous penchions à nouveau sur l’alcool pour les effets bénéfiques qu’il exerce sur la santé, en particulier chez les personnes âgées. Trop souvent, les éléments d’un régime alimentaire sain pour adultes, comme le café ou l’alcool, sont classés avec les cigarettes dans la catégorie des mauvaises choses, car dans quelques cas extrêmes, ces substances ont causé des problèmes. Mais une vision mature du bien qui peut découler d’une consommation modérée de ces substances peut contrer le “mythe urbain” selon lequel toute consommation d’alcool est mauvaise. Après tout, si cela était vrai, il ne serait pas dans la bible que nous devrions prendre un peu de vin chaque jour pour notre santé. Et, comme on dit, si c’est assez bon pour les héros de la bible, c’est assez bon pour vous et moi aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *