photovoltaique

Réaliser le projet d’installation de panneaux solaires est une activité qui nécessite la prise en compte de certains facteurs avant de se lancer éperdument. Le coût des panneaux solaires, par exemple, a une forte influence sur la rentabilité de votre projet photovoltaïque. Il est ensuite nécessaire de comparer les estimations afin de réaliser le projet le plus rentable. Les autres facteurs influençant le coût et surtout la rentabilité d’une installation photovoltaïque de 3kWc, 6kWc ou 9kWc sont nombreux.

Alors ne les négligez pas si vous voulez le meilleur retour sur investissement. Depuis 2010, le prix des panneaux photovoltaïques a considérablement diminué. Ce tournant a permis à de nouvelles personnes de s’intéresser à l’énergie solaire et d’envisager l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il semble logique de se poser la question de la rentabilité de telles installations.

Combien coûte une installation photovoltaïque?

Le prix d’une installation photovoltaïque et du dépannage chauffe eau Paris n’est pas le même, que vous choisissiez une puissance de 3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc. En effet, le prix de ce type d’installation dépend de divers facteurs, tels que la puissance que vous choisissez. En effet, il est intéressant de rappeler ici que c’est la puissance de l’installation et non sa surface qui définit le prix. Le deuxième facteur déterminant pour établir une estimation du coût de votre installation photovoltaïque est la manière dont vous installerez vos panneaux solaires. Pour cela, il y a deux solutions:

Surimposition: la solution la plus populaire aujourd’hui, car elle est la moins chère et la plus simple. Ici, les panneaux sont simplement posés sur un système de fixation lui-même vissé à votre cadre, ce qui ne nécessite aucun travail pour transformer votre toit. En superposition, le coût moyen d’installation de panneaux solaires photovoltaïques est compris entre 2 200 et 2 800 € par kWp (équipement + installation + procédures administratives).

Intégration des bâtiments (IAB): jusqu’en 2017, une prime était accordée aux personnes qui choisissaient ce mode d’intégration, puis favorisées. Ce bonus a maintenant disparu, l’intégration des bâtiments est maintenant pratiquement pratiquée uniquement par les personnes qui construisent leurs maisons et comprend l’installation de panneaux de signalisation pour les travaux généraux. En moyenne, pour une installation intégrée au bâtiment, il faut compter entre 2 700 et 3 500 € par kWp (matériel + installation + procédures administratives).

Les autres facteurs pouvant influer sur le coût de l’installation de votre panneau solaire

La technologie utilisée: vous pouvez avoir des panneaux photovoltaïques de composition différente: poly-cristallins ou monocristallines, leur prix n’est pas identique et donc leur rentabilité aussi!

Le mode de consommation: en fonction de votre choix de consommation de votre énergie produite, nous vous conseillons des installations plus ou moins différentes. Que vous choisissiez l’autoconsommation avec la revente du surplus ou la vente totale de votre production, votre méthode d’installation et la puissance choisie peuvent varier. De plus, les personnes qui choisissent l’autoconsommation lors de la vente du surplus bénéficient d’un bonus d’investissement qui augmentera encore leur rentabilité.

  • Le pouvoir de l’installation
  • Les marques de produits utilisés: plus ou moins chères selon la source, les garanties, etc.
  • Le type d’onduleur: vous pouvez avoir un micro-onduleur ou un onduleur central
  • L’élément de votre toiture: toutes les toitures ne sont pas égales et sont plus ou moins difficiles à manipuler, c’est le cas de l’ardoise par exemple qui est plus fragile.
  • La configuration du réseau électrique: et surtout la distance avec votre compteur.
  • Configuration de câblage: le câble peut être connecté en hauteur ou terrestre avec une tranchée pour creuser.

 

D’autres éléments peuvent également interférer et peser sur votre facture finale, comme par exemple l’assurance et la prise de risque ne sont pas les mêmes si vous travaillez à haute altitude par exemple. L’installation sera non seulement plus dangereuse, mais elle nécessitera probablement plusieurs étapes d’installation qui seront facturées en plus. Malgré ces différents éléments, nous pouvons établir un ordre de grandeur des prix des panneaux solaires en fonction de la puissance et du mode d’intégration (matériel, pose et coût des procédures administratives inclus).

Maintenant que vous avez une idée sur les coûts de l’installation des panneaux solaires, n’hésitez pas à contacter des experts de l’installation photovoltaïque. Tout comme les services du débouchage évier Paris 18 lors d’un problème d’évier, les panneaux solaires ont besoin de l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *