Certes, les constructions immobilières sont très tendance actuellement. Ce genre de placement ne semble présenter que des avantages. Mais attention, il faut tout de même faire preuve d’un peu de technique pour réussir un tel placement. Voici justement quelques conseils pour vous aider.
Un terrain prêt à construire directement
Pour une construction immobilière, il vaut mieux miser sur un terrain prêt à construire directement. Le prix du m2 peut vous sembler plus cher. Et c’est le cas si l’on compare avec celui des terrains simples. Mais cela peut vous permettre à certains égards de faire des économies.
En effet, les terrains constructibles ne nécessitent plus de terrassement et d’aplanissement. Vous n’aurez donc pas à engager énormément de dépense en la matière. En outre, vous n’engagerez pas vos artisans plus longtemps sur le chantier. Ce qui revient aussi à faire des bénéfices en termes de coût.
Bien évidemment, votre expert comptable à Forest vous conseillera de vous passer des intermédiaires dans la vente et de vous adresser directement à des propriétaires. Vous économiserez aussi ainsi les commissions d’agence qui peuvent se négocier à plusieurs dizaines d’euros désormais en Belgique.
Opter pour les terrains dans les communes et non dans les grandes agglomérations : pourquoi ?
Quitte à investir dans un terrain pour une nouvelle construction immobilière, autant chercher dans les communes que dans les grandes agglomérations. Encore une fois, on pense à votre portefeuille. En effet, le prix du m2 sera moins cher dans ce cas. Dans les grandes villes belges, les offres de terrain à vendre se font rares, alors que les demandes augmentent. Ce qui explique la tension dans les prix.
Mais en termes de confort, les terrains en communes sont également meilleurs. En effet, vous vous évitez le trafic et le stress des grandes villes. Selon votre expert comptable à Forest et les experts de la bulle immobilière belge, ce genre de placement risque d’être LA norme d’ici quelques années. Et pour cause, on assiste de plus en plus à un embourgeoisement de la population. Et après les différents confinements qui se sont succédé, on est davantage à la recherche d’un espace extérieur que d’un appartement de nos jours. Autrement dit, c’est le genre de placement qui va vous être rentable d’ici quelques années.
Les différentes dépenses à prévoir pour votre budget
Après analyse, les différences de prix entre une construction immobilière de A à Z et un achat clé en main ne sont que moindres. En effet, il y a quelques dépenses à prévoir dans votre budget pour la réalisation d’un tel placement.
- Le prix du terrain constructible : C’est la plus grosse dépense à faire en une seule fois. La transaction en elle-même peut durer dans les 3 mois en Belgique. Tout dépend aussi de votre plan de financement.
- Le plan et le devis de la construction : Faits par des professionnels. Il faudra ces documents pour bien gérer votre chantier et pour les démarches administratives de rigueur.
- La demande de permis de construire : À faire au niveau de la préfecture. Elle est payante. C’est une démarche administrative obligatoire dont les tarifs varient en fonction de la taille de votre projet de construction.
- Le prix des matériaux et les frais des artisans : C’est l’autre grosse partie de vos investissements. Mais en fonction de la disponibilité ou non des fonds, vous pouvez faire la construction étape par étape. C’est l’un des avantages aussi de faire construire au lieu d’acheter les clés en main.
Pour la gestion financière de votre projet immobilier, vous pouvez toujours compter sur les comptables.