contrat de location
0 4 minutes 3 mois

En tant que locataire d’un logement, vous avez conclu un contrat de location pour une durée indéterminée et vous souhaitez résilier le contrat de location ? Veillez à prendre en compte les règles suivantes.

Résilier un contrat de location permanente : vos obligations

Vous devez donner un avis de résiliation du contrat location permanent par écrit avant la date à laquelle vous auriez normalement payé le loyer. Vous devez donner un préavis par lettre recommandée ou par écrit. Cela permettra de s’assurer que votre avis est bien parvenu au propriétaire ou non. N’oubliez pas de penser à vos colocataires. Vous devez également tenir compte du délai de préavis. Cette période diffère pour le locataire et le propriétaire. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Délai de préavis : quelle est sa durée ?

En tant que locataire, vous devez tenir compte d’un délai de préavis qui est égal au temps qui s’écoule entre deux jours consécutifs convenus pour le paiement du loyer. Cette période ne peut être inférieure à un mois et supérieure à trois mois.

Exemple de délai de préavis

Si vous payez un loyer tous les deux mois, le délai de préavis est d’un mois. Si vous payez un loyer tous les deux mois, le délai de préavis est de deux mois, et ainsi de suite. Mais, votre période de préavis peut être de trois mois maximums.

Le délai de préavis : qu’est-ce que votre propriétaire ne peut pas vous refuser ?

Toute disposition du bail pour une période indéfinie qui entraîne la fin du bail sans préavis, est en principe nulle. De même, les clauses prévoyant pour le locataire un délai de préavis plus long que celui mentionné ci-dessus ne sont pas valables.

Veuillez noter

Des règles de résiliation différentes peuvent s’appliquer à un contrat à durée indéterminée avec une durée minimale. Enfin, lisez toujours attentivement votre contrat de location. Les règles ci-dessus ne s’appliquent pas à la résiliation par consentement mutuel. Convenez toujours clairement du paiement du loyer et de la date de départ si vous ou votre propriétaire acceptez une résiliation anticipée.

Reconnaissez-vous une situation potentiellement problématique ou voyez-vous des droits, des obligations ou des possibilités sur lesquels vous aimeriez en savoir plus ?

Pour une évaluation correcte de votre situation et de vos possibilités juridiques, il est toujours nécessaire de connaître les détails de votre cas individuel. Ce n’est qu’ainsi que l’exactitude des informations peut être garantie. Enfin, il est toujours conseillé de demander un avis juridique avant de décider d’aller en justice. Pour les litiges concernant le loyer, consultez également le site de la Commission des loyers.

Reconnaissez-vous vos droits, et devoirs ou des possibilités sur lesquels vous aimeriez en savoir plus ?

Pour une évaluation correcte de votre situation et de vos possibilités juridiques, il est toujours nécessaire de connaître les détails de votre cas individuel. Ce n’est qu’ainsi que l’exactitude des informations peut être garantie. Enfin, il est toujours conseillé de demander un avis juridique avant de décider d’aller en justice. Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant la contrat de location, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessus pour en savoir plus à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.