filtre

Bien que la présence du calcaire dans l’eau ne représente aucun danger pour la santé de l’homme, elle peut quand même être l’origine de nombreux désagréments au quotidien. L’entartrage des appareils ménagers et la peau sèche ne sont autres que les conséquences du dépôt du calcaire. Pour s’en débarrasser, le filtre anticalcaire est le matériel adapté. Aperçu sur le fonctionnement de ce type d’appareil.

Le filtre anticalcaire : à quoi ça sert exactement ?

Avant de poser un filtre anticalcaire, il convient de connaître son fonctionnement. Concrètement, il empêche le tartre de se déposer dans les canalisations et sépare l’eau du calcaire. Ce qui permet d’assurer une protection optimale des canalisations et de supprimer les impuretés diverses. Il est également efficace pour préserver la longévité des appareils ménagers utilisant l’eau. Bien que le système n’adoucisse pas l’eau, il permet de lutter contre les effets néfastes du calcaire. Ce type d’équipement constitue de même une excellente alternative à l’adoucisseur d’eau, surtout si le budget est limité.

Ce filtre va non seulement améliorer la qualité de l’eau, mais évitera aussi le dépôt de tartre. Il s’installe aussi bien sur l’eau froide que l’eau chaude, et sur l’ensemble du réseau pour une protection globale antitartre. Utiliser ce type d’appareil est également intéressant du fait de sa pose facile. Ainsi, les particuliers n’auront plus à débourser une énorme somme pour les travaux d’installation. Cet outil séduit d’ailleurs les consommateurs par son prix abordable et le fait qu’il requiert peu ou pas d’entretien. Il permet de préserver l’équilibre de la peau et des cheveux. Son usage est aussi intéressant car il permet de réaliser des économies énergétiques.

Comment bien choisir ce type de matériel ?

Pour ce qui est du choix du dispositif, cela dépend des besoins et du budget de chacun. Il existe généralement trois types de filtres sur le marché : l’anticalcaire à cartouche filtrante, l’antitartre magnétique et le filtre électronique. Le premier modèle est facile à installer et fonctionne bien sur les matériels de chauffage. Côté prix, il est commercialisé à partir de 30 euros seulement. Toutefois, son efficacité est limitée aussi bien dans les douches que sur les robinets. Une fois au contact de l’air, l’eau calcaire va rapidement se cristalliser. Le modèle magnétique, quant à lui, agit sur le calcaire et le rend inactif. De ce fait, il est efficace pour empêcher le tartre de se former sur différents appareils électroménagers à la maison.

Le prix peut être un frein pour les consommateurs, mais cela en vaut la peine compte tenu de la performance du matériel. En général, il coûte environ une centaine d’euros. La version électronique est plus high-tech que les deux modèles précédents. Elle peut fonctionner sur l’intégralité de la plomberie. Cependant, cette possibilité dépend de la puissance de l’appareil et sa compatibilité avec le logement. Étant donné que cet accessoire marche à l’aide d’un émetteur diffusant le courant à travers la tuyauterie, il est conseillé de le relier au réseau de l’habitat. Ce matériel coûte au moins 350 euros, mais des trois modèles, c’est le plus performant et le plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *