montre automatique homme
0 5 minutes 4 mois

La montre est dite automatique quand elle a la capacité de se remonter seule. Elle fonctionne donc d’elle-même sans avoir besoin d’une source d’énergie externe. Pour une montre automatique homme en particulier, ce sont les mouvements du poignet de l’homme qui la porte qui l’alimente toute la journée et qui lui permet d’avoir une bonne réserve de marche même si elle n’est plus portée. Le fonctionnement de l’ensemble est assuré par la présence d’un rotor qui est lui-même rattaché au mécanisme de remontage.

Connaitre la genèse des montres automatiques

En 1777, un inventeur et horloger suisse nommé Louis Perrelet a créé la première montre automatique. A l’époque, elle fut encore nommée une montre à secousses. Elle fonctionna déjà avec un mouvement perpétuel.

Au fil du temps, d’autres grands horlogers comme Hubert Sarton ont repris le travail de Louis Perrelet et a apporté des améliorations à son modèle. Il a alors inventé le rotor, un élément exceptionnel qui assure l’accumulation et donc l’approvisionnement en énergie de la montre. Il détermine aussi en quelque sorte le niveau de marche de la montre. Il s’agit d’un indicateur présent sur le cadran du garde-temps et qui permet de connaitre combien de temps il reste à la montre avant qu’elle s’arrête définitivement après avoir été portée. C’est une sorte de jauge.

Pourquoi utiliser une montre automatique ?

Pour diverses raisons, choisir une montre automatique homme est plus avantageux qu’une montre à quartz. Le fait qu’elle dispose d’une durée de vie quasi-infinie en est une. En effet, comme elle ne requiert pas de pile électrique pour fonctionner, elle peut donc toujours marcher du moment où elle est toujours portée. Cela permet d’économiser puis que l’énergie qu’elle nécessite est gratuite. C’est également une participation à la protection de l’environnement car le porteur réduit les déchets jetés dans la nature.

La résistance de la montre automatique aux fortes chaleurs est aussi un atout indéniable. En outre, il est particulièrement facile de trouver des pièces de rechange en cas de souci.

Et pour finir, avoir une montre automatique homme c’est avoir un bijou dont la valeur peut grimper dans le temps.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une montre automatique homme

Le premier entretien efficace à faire pour une montre automatique homme est de la porter tous les jours. Cela permet à l’activité de rester la plus régulière possible. Cependant, un arrêt définitif n’est pas fatal pour la montre. Si elle n’est pas portée pendant un certain temps et qu’elle s’arrête nette, pour la réactiver, il suffit d’utiliser la couronne ou bouton remontoir pour faire quelques tours dans le sens des aiguilles. Après cette opération, il faut encore faire un tour dans le sens contraire afin de relâcher la pression accumulée dans le ressort. Cela déclenchera à nouveau le fonctionnement de la montre.

Il ne faut pas non plus oublier qu’un retard de deux secondes par jour est accumulé par la montre. Elle nécessite donc d’être remontée.

Et pour finir, une montre automatique se révise environ tous les trois à cinq ans chez un horloger professionnel. C’est important pour vérifier ses pièces, la dépoussiérer et la lubrifier.

Le prix des montres automatiques homme

Déterminer le prix d’une montre automatique est particulièrement difficile. En effet, il est possible de trouver des modèles à quelques dizaines d’euros et d’autres qui peuvent couter plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la marque, du style, du type de la montre et de ses caractéristiques singulières. En général, les modèles classiques sont abordables et les modèles qui sont fabriquées avec des matériaux spécifiques comme l’or, le titane, etc. oui qui sont sertis de pierres précieuses dont le diamant, le saphir, etc. sont onéreux.

Découvrez par la suite, comment bien travailler son look avec les accessoires de mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *