bien aménager une cuisine centrale professionnelle
0 5 minutes 4 mois

La cuisine est le cœur même du restaurant qu’elle tient une grande place. La cuisine centrale est à la mode avec ces avantages si elle est bien aménagée. Mais comment faire ? L’aménagement réussi d’une cuisine centrale de manière professionnelle tient compte de l’agencement de la cuisine centrale, des matériels de la cuisine centrale et des normes de la cuisine centrale.

L’agencement de la cuisine centrale

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine centrale professionnelle, il faut commencer par agencer la cuisine. Il est question de placer les 5 composants d’une cuisine professionnelle d’une manière optimale et pratique. En effet, en général, dans une cuisine de pro, on doit retrouver un espace de rangement, un poste de nettoyage, un poste de préparation des aliments, un poste de cuisson, un poste de dressage des plats. Le but c’est de placer convenablement chaque élément de la cuisine pour que les employés puissent circuler librement et dans le confort nécessaire pour travailler. Lorsque vous agencez comme il faut votre cuisine pro centrale, celle-ci va gagner en ergonomie. Cela veut dire que les conditions de travail dans la cuisine seront améliorées. Ce sera plus facile pour les salariés du restaurant d’interagir entre eux. Les travaux en cuisine pro seront réussis de manière plus sûre et plus efficace. Notez que les règles disposent qu’il faut consacrer 60% de votre espace à la salle des clients et le reste pour la cuisine.

Les matériels de la cuisine centrale

Il faut réunir tous les matériels nécessaires au sein d’une cuisine professionnelle. On parle ici des matériels de restauration professionnelle qui sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la cuisine professionnelle. Ces matériels vont faciliter les travaux à faire dans la cuisine. De plus, ils permettent de réaliser des préparations en grande quantité et avec une meilleure qualité. Il y a tout d’abord les machines utiles en cuisine centrale. Il en est ainsi des machines de cuisson, des machines robots automatisées, des machines de réfrigérations et de congélations, des machines d’hygiènes. Il y a ensuite les meubles de rangement. Il en est ainsi des placards, des rayonnages, des étagères, etc. Ces meubles peuvent être fabriqués sur mesure en fonction de la configuration de votre cuisine. Il y a enfin les ustensiles. Ce sont les matériels CHR manuels. Il en est ainsi de la batterie de cuisine que sont les casseroles, les sauteuses, les poêles, etc. Il en est de même des matériels de service que sont les cuillères, les couteaux, les fourchettes, etc.

Les normes de la cuisine centrale

L’aménagement de la cuisine se termine par la prise en compte des normes de réglementations pour une cuisine professionnelle. On distingue les normes en matière de sécurité incendie. Il met en place un dispositif d’arrêt d’urgence de l’alimentation des appareils de cuisson et installe ces appareils à une distance d’au moins 50 cm des parois ou murs environnants s’ils ne sont pas revêtus de matériaux incombustibles. On distingue les normes en matière d’hygiène. Il faut disposer d’un éclairage suffisamment lumineux pour manipuler les produits sans risque, mettre à disposition un local à déchet pour éviter les contaminations et faire appel à des surfaces revêtues de matériaux non toxiques dans votre cuisine centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *