Le terme «chrétien» est utilisé pour couvrir un large éventail de croyances différentes, toutes prétendant être basées sur l’enseignement de Jésus-Christ. Les catholiques et les évangéliques croient beaucoup des mêmes choses mais les différences sont très importantes.
Commençons par certaines des similitudes.
Les deux groupes croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui est trois-en-un («Trinité»): Père, Fils et Saint-Esprit. Et tous deux conviennent que Jésus est Dieu le Fils dans la chair humaine.
Ils conviennent également que Dieu est à juste titre en colère contre les gens de ne pas le traiter ou de ne pas traiter les autres comme ils le devraient. Après notre mort, Dieu ramènera tout le monde à la vie et ensuite les jugera, et le jugement que nous méritons est d’être puni pour toujours à cause de la façon dont nous avons vécu. Mais les catholiques et les évangéliques croient que Jésus est venu sur terre pour régler ce problème en payant la punition pour nous quand il est mort sur la croix, et en revenant à la vie deux jours plus tard.Mais les catholiques et les évangéliques croient que Jésus est venu sur terre pour régler ce problème en payant la punition pour nous quand il est mort sur la croix, et en revenant à la vie deux jours plus tard.
Ce sont quelques-unes des similitudes. L’un des désaccords les plus importants concerne la manière dont nous pouvons réellement être acceptés par Dieu. Les évangéliques croient que si quelqu’un a foi en Jésus – s’il lui fait confiance pour sa vie et le suit – alors il est rendu totalement acceptable par Dieu à cause de la mort de Jésus (Romains 3: 23-26). La Bible dit que cela se produit «en dehors des œuvres» (Romains 4: 6). En d’autres termes, cela ne dépend pas de la qualité de notre vie mais seulement de notre confiance en Jésus. Si nous suivons Jésus, nous sommes assurés une place au paradis quand nous mourons (Luc 23:43). Les catholiques, par contre, croient que notre acceptation par Dieu dépend en partie de la vie que nous avons vécue.
Une autre grande différence est que les évangéliques croient que c’est dans la Bible que Dieu nous parle pour nous parler de lui-même et de la manière dont il veut que nous vivions. Les catholiques croient qu’il s’exprime également à travers les enseignements de l’Église catholique et du pape. Mais Jésus a dit que seule la Bible est la parole de Dieu, pas les enseignements supplémentaires des chefs religieux (Marc 7: 1-13).
Autres croyances catholiques fondamentales
Il existe d’autres différences subtiles et pas si subtiles entre les croyances catholiques et les autres religions chrétiennes.
Les catholiques croient que la fin des temps dans le livre des révélations est réelle et pas seulement une représentation métaphorique d’un désastre potentiel.
Les catholiques croient également en un chef spirituel désigné. Ils croient que le Pape est le représentant de Dieu ici sur terre. En tant que chef de l’Église catholique, le pape a autorité sur les interprétations des Écritures.
Les règles que le Pape instille sont des lois et doivent être respectées, comme si elles étaient la parole de Dieu lui-même. Même s’ils contredisent les lois du pays. Lois prétendant au contrôle des naissances, à l’avortement, qui a le droit de se marier. Si l’Église règle différemment des lois où vivent les catholiques, la décision de l’Église prévaut.
Cette différence d’interprétation a conduit de nombreux catholiques à être en désaccord avec le reste de la communauté chrétienne ainsi qu’avec de nombreux gouvernements et groupes civils du monde entier. Les chrétiens considèrent le Pape comme le chef d’une Église, mais ne reconnaissent pas son autorité.
Ils ne croient pas en son infaillibilité ou en sa suprématie. Au lieu de cela, ils croient que la Bible est la parole de Dieu comme Jésus l’a dit (Marc 7: 1-13).