Le temps que vous avez passé à l’école de pharmacie sert d’années de formation à votre carrière. Le succès est à portée de main lorsque des personnes vous aident tout au long de votre cheminement, et le soutien que vous avez obtenu de vos pairs et de l’institution vous a aidé à vous préparer à réussir vos études. Maintenant que vous avez obtenu votre diplôme, vous vous demandez peut-être comment réussir dans le cheminement de carrière que vous avez choisie.

En tant que pharmacien débutant, vous découvrirez peut-être que la courbe d’apprentissage peut être abrupte et que le travail peut être stressant. Ne vous inquiétez pas, car ces 7 conseils utiles vous aideront facilement à passer de diplômé de pharmacie à praticien à succès.

1. Traitez tout le monde avec respect

La première chose que vous devez apprendre lorsque vous commencez votre travail en tant que pharmacien est de traiter tout le monde avec respect. Vous étiez peut-être l’élève le plus brillant de votre classe à l’école de pharmacie, mais rappelez-vous que dans le monde professionnel, vous êtes un pharmacien débutant sans expérience réelle. Ainsi, traiter tout le monde avec respect et rester humble peut faire beaucoup pour un nouveau pharmacien comme vous.

2. Prenez le temps d’en savoir plus sur la pharmacie et les services qu’elle offre

L’apprentissage ne se limite pas aux quatre murs des établissements d’enseignement. Même si vous avez terminé vos études et exercez déjà votre profession, vous devriez prendre le temps d’en apprendre davantage. Vous devriez en savoir plus sur la pharmacie dans laquelle vous vous trouvez et les services qu’elle propose afin de pouvoir offrir les meilleures prestations pharmaceutiques à vos patients.

Il existe des établissements comme le cas d’une pharmacie à Paris qui offrent divers services, et vous devriez avoir la patience de les connaître toutes. Si vous travaillez pour une pharmacie indépendante, vous devez consacrer du temps pour vous familiariser avec tous les services qu’elle propose. Le service client et l’expérience du client-patient peuvent être complètement différents pour une pharmacie indépendante par rapport à une plus grande chaîne de pharmacies.

3. Ne craignez pas les erreurs et apprenez d’elles

L’expérience est un des meilleurs professeurs que vous pouvez avoir. N’ayez pas peur de commettre des erreurs, car cela vous apprendra des choses importantes que vous n’apprendrez pas à l’école de pharmacie.

En dehors de cela, vous devriez également demander conseil à des pharmaciens plus expérimentés. Depuis qu’ils exercent la profession depuis des années, ils ont probablement connu les problèmes que vous rencontrez actuellement ou que vous rencontrerez à l’avenir. Leurs conseils vous aideront à évoluer continuellement en tant que pharmacien.

4. Soyez gentil avec les patients et apprenez à les connaître

L’une des choses que vous pouvez faire pour vous démarquer des autres pharmaciens est de fournir des services personnalisés à vos patients. Lorsque vous débutez, vous aurez tendance à vous en tenir au livre et à vous en tenir à ce que vous avez appris à l’école de pharmacie.

Cependant, vous devez savoir que vous pouvez également communiquer avec vos patients et connaître leurs besoins spécifiques. Faites savoir aux patients que vous les écoutez. Récupérer et fournir des informations avec respect contribuera à renforcer la confiance et une solide relation patient-pharmacien.

5. Dirigez par l’exemple

Bien que vous deviez encore attendre quelques années pour diriger votre propre équipe, les compétences en leadership dont vous avez besoin pour le faire efficacement peuvent être acquises à l’heure actuelle. Commencez à développer vos compétences dès maintenant et le moment venu, soyez un exemple pour les nouveaux pharmaciens.

6. Vérifiez tout trois fois

Puisque vous interagirez directement avec des patients et des médicaments potentiellement dangereux, il est important de faire attention. Il est impératif de vérifier, de revérifier et de vérifier trois fois tout ce que vous faites.

Prenez par exemple l’habitude d’avoir une liste de contrôle que vous parcourez lors de la vérification des ordonnances. Vous devez aussi vérifier le nom et la date de naissance du patient pour vous assurer que la bonne personne reçoit le bon médicament.

7. Soyez proactif

La seule chose sur laquelle on a une certitude absolue c’est que l’on ne peut pas tout contrôler. Les événements imprévisibles, bons et mauvais, font inévitablement partie de la vie. Cependant, la chose que vous pouvez contrôler dans chaque situation est la façon dont vous réagissez à votre environnement et aux circonstances. Autrement dit, vous devez choisir comment réagir à ces événements, plutôt que de simplement réagir sans choix conscients ni plans d’action. Cela fera une différence en termes de résultats.

À cette fin, jouer à la victime ne fera que vous blesser. La première étape pour surmonter ce piège de mentalité est d’accepter la responsabilité et de reconnaître que vous n’êtes pas victimes de votre situation. Bien sûr, tout ce qui vous est arrivé a pu être malheureux ou même malchanceux, mais vous devez éliminer les excuses et prendre des mesures pour dépasser cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *