Rester vivre à leur domicile est le souhait de nombreux seniors. Il faut toutefois savoir que lorsqu’elles avancent en âge, ces personnes âgées sont sujettes à des risques de chute et d’autres accidents domestiques pouvant entraîner des problèmes de santé graves, parfois même fatals. Aujourd’hui, la téléassistance devient une solution efficace qui permet aux aînés de rester vivre chez eux avec plus de sécurité. La téléassistance mobile leur offre même la possibilité d’être assistés même en dehors de la maison. Mais en quoi consiste précisément la téléassistance mobile et quels sont ses avantages pour les seniors vivants seuls à leur domicile ?
La téléassistance mobile, qu’est-ce que c’est ?
Avant de parler de la téléassistance mobile et de ses avantages pour les seniors vivants seuls à leur domicile, il est important de comprendre ce qu’est la téléassistance. La téléassistance est en fait un dispositif mis à la disposition des personnes âgées souhaitant rester vivre seules dans leur maison. Elle permet de sécuriser ses utilisateurs et contribue à une logique d’aide et d’autonomie. La téléassistance repose sur l’utilisation de dispositifs techniques visant à traiter des alarmes provenant des personnes en difficulté.
Le principe d’un service de téléassistance est simple. Le senior porte en permanence un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton d’alerte. En cas de problème, comme une chute ou un malaise, il appuie sur le bouton d’alerte, ce qui déclenche une alerte au centre d’écoute grâce à un boitier relié à la ligne téléphonique. Cela permet au senior de recevoir l’appel du centre d’écoute et de dialoguer sans avoir besoin de décrocher le téléphone. Suite à cela, la personne âgée reçoit l’intervention de son entourage direct (contacté par le centre d’écoute) ou des services de secours en cas de besoin.
La téléassistance mobile fait partie intégrante du service de téléassistance pour personnes âgées. Comme son appellation le laisse entendre, ce dispositif se distingue par le fait qu’il peut être utilisé à l’extérieur de la maison et de la propriété. Également appelé téléassistance géolocalisée, ce dispositif s’appuie sur les réseaux GSM.
La téléassistance mobile ne consiste pas, cependant, à télécharger une application sur un smartphone. En fait, les appareils utilisés sont très spécifiques. Il peut s’agir d’une simple balise connectée ou encore d’un véritable smartphone fonctionnant avec un système Android. Néanmoins, les dimensions, l’ergonomie et les interfaces sont spécialement pensées pour l’utilisation par des seniors de plus de 80 ans.
Les avantages de la téléassistance mobile pour les seniors vivants seuls
L’un des principaux avantages de la téléassistance mobile est le fait qu’elle soit justement mobile. En effet, à la différence de la téléassistance classique reliée à la ligne téléphonique et dont l’utilisation se limite à l’intérieur de la maison, la téléassistance mobile peut être utilisée partout par son propriétaire, aussi bien à l’intérieur de son domicile qu’à l’extérieur. Ainsi, même pendant une promenade au marché ou en forêt, le senior peut envoyer une alerte facilement via son smartphone spécialisé ou son boitier de téléassistance mobile.
Un autre attrait de la téléassistance mobile est qu’elle permet au senior de recevoir une assistance 24 h/24 et 7jours/7, tout comme cela est le cas avec une téléassistance à domicile. Il pourra donc joindre le centre de téléassistance à tout moment, même s’il se trouve à l’extérieur de son habitation. Par ailleurs, il peut garder son numéro de téléphone et comme la géolocalisation de ses déplacements est assurée, il n’aura pas besoin de s’identifier en cas d’appel.
En outre, la personne âgée qui utilise une téléassistance mobile a la possibilité d’avoir un forfait bloqué, selon ses besoins. Elle peut disposer d’une téléalarme sans avoir besoin d’une ligne fixe. De plus, elle peut bénéficier, sous conditions, de 50 % de réduction d’impôt.