Entretien voiture
0 7 minutes 3 semaines

Lorsqu’on possède une ou plusieurs voitures, il est fréquent de devoir faire des modifications, des réparations et des changements de pièces.

Beaucoup de personnes s’occupent elles-mêmes de l’entretien de leur voiture, car un bon nombre de missions sont réalisables sans l’aide d’un professionnel si l’on a un peu l’habitude, de plus cela revient moins cher que de payer une prestation à un tiers.

Dans cet article nous vous expliquerons quelles réparations ou actions d’entretien vous pourrez faire seul et qu’est-ce qu’il vaut mieux confier à un professionnel du métier.

Les missions simples

Tout ce qui est lié au est évidemment assez simple et ne demande pas de compétences particulières. Il faut simplement utiliser des produits adaptés pour l’entretien d’une voiture : shampoing voiture, produits pour les jantes, etc… Le remplacement de certaines pièces est aussi une chose facile à réaliser soi-même, comme le changement de la batterie, la vidange, la vérification des niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glaces), mais aussi les changements des bougies : allumage et préchauffage.

Lorsqu’on décide de changer des pièces automobiles soi-même, il y a des règles à respecter. Il ne faut jamais démonter une pièce sans être sûr de pouvoir la remplacer et la remonter de la bonne manière, cela peut provoquer des défaillances ou parfois des accidents si une pièce n’est pas correctement remise à sa place. Vous pouvez demander l’aide d’un ami, vous renseigner sur internet et lire attentivement le carnet d’entretien présent dans votre voiture. Ce dernier permet de tout savoir quant à l’entretien du véhicule concerné, les dates de révisions à effectuer, la pression des pneus, où se trouvent les outils pour changer une roue, etc…

Les personnes qui s’occupent elles-mêmes de l’entretient de leur véhicule passent souvent par Internet afin de commander des produits d’entretien et des pièces auto. Il existe des entreprises sur Internet qui vendent des pièces de tous modèles et de toutes marques. Cependant il faut toujours rester vigilant vis-à-vis des arnaques et des faux sites internet.

Vous l’aurez compris, se charger d’une grande partie de l’entretien de sa voiture est assez facile, beaucoup moins onéreux et rapide grâce à la disponibilité de nombreuses pièces automobiles détachées sur Internet.

Les missions complexes

Pour les missions qui représentent un risque pour vous ou pour votre voiture il faut faire appel à un professionnel. Tout ce qui concerne les freins, l’embrayage, les amortisseurs, le fluide de climatisation ou encore la courroie de distribution sont des missions à confier à quelqu’un du métier.

Dans le cas où la courroie de distribution se casse, les deux parties du moteur ne sont alors plus synchronisées et cet incident peut véritablement entraîner la casse définitive du moteur. C’est pour cette raison qu’il est important de se rendre chez son garagiste régulièrement pour s’assurer que les pièces aussi importantes que celle-ci soient en bon état. D’une manière générale, cette pièce doit être changée tous les 5 à 6 ans.

Concernant les amortisseurs, il est aussi recommandé de les faire contrôler par son garagiste assez fréquemment, car des amortisseurs en mauvais état peuvent s’avérer dangereux pour le conducteur, qui n’aura plus une bonne tenue sur la route avec son véhicule.

Les plaquettes de frein, elles, doivent être remplacées tous les 30000km en moyenne, et sont changées par deux, soit les deux avants, soit les deux arrières. Contrairement à la courroie de distribution, il est assez simple de savoir si vous possédez des plaquettes de freins endommagées. Ces dernières peuvent être contrôlées en enlevant la roue afin de vérifier le témoin d’usure directement sur la pièce. Une usure des plaquettes de frein peut aussi être signalée sur le tableau de bord des voitures récentes. Cependant, l’un des principaux signes d’usure est que les plaquettes grincent lors du freinage ou/et que vous sentez que le freinage est plus lent.

L’entretien intérieur de son véhicule

Si vous souhaitez entretenir correctement votre voiture, il ne faut pas négliger le nettoyage intérieur de celle-ci. En effet, l’extérieur d’une voiture est le plus compliqué à nettoyer et à garder propre à cause des intempéries, cependant l’intérieur est aussi très important. Il faut régulièrement vider les déchets présents dans les portières par exemple, aspirer les tapis de sol, mais aussi les sièges et ne pas oublier l’intérieur du coffre. Il ne faut pas oublier de dépoussiérer le tableau de bord, de nettoyer les vitres des deux côtés, ainsi que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin de produits spécifiques pour nettoyer l’intérieur de votre auto, un aspirateur, des lingettes, un chiffon humide et un produit pour les vitres seront amplement suffisant pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous pouvez si vous voulez éventuellement rajouter une mousse nettoyage pour tapis de sol, pour un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.