Vous avez décidé d’investir pour un poêle à granulés et pour cela, vous voulez optimiser le choix du modèle qui répond au mieux à vos attentes. En effet, si vous faites le mauvais choix, vous risquez de jeter votre argent par la fenêtre. Pour éviter une telle situation, voici quelques critères que vous pourrez prendre en considération.
La puissance votre poêle
Lorsque vous achetez un poêle à granulés, assurez-vous que vous achetez un modèle dont la puissance répond à vos besoins. Si possible, optez pour un modèle programmable, car vous n’aurez pas toujours besoin d’une même puissance. Sachez qu’un poêle trop puissant ne sert à rien si vous l’exploitez toujours à bas régime, car le foyer s’encrassera rapidement et le rendement baissera. Il est préférable d’opter pour un modèle moins puissant, mais que vous puissiez utiliser à plein régime tout le temps. Si votre maison bénéficie d’une très bonne qualité d’isolation, comptez 1 kW pour chauffer une pièce de 10m2.
La taille du réservoir à granulés
Dans le cadre de l’achat d’un poêle à granulés pas cher, n’oubliez pas de vérifier la taille du réservoir à pellet. Ainsi, vous identifierez la fréquence à laquelle vous devez recharger votre poêle en combustibles. Sur le marché, vous trouverez des modèles équipés de réservoir dont la capacité varie de 15kg à 50kg. Certes, avec un gros réservoir, vous serez tranquille longtemps avant de devoir recharger votre poêle de granulés. Toutefois, n’oubliez pas que plus le réservoir à granulés est généreux, plus votre poêle est de grande taille. Optez pour un modèle assurant un approvisionnement automatique en granulés pour éviter de réaliser manuellement l’opération.
Le bruit émis par l’appareil
Afin d’optimiser le choix d’un poêle à granulés, ne négligez pas le niveau sonore que l’appareil émet. En effet, la plupart des poêles à granulés sont équipés d’un système de ventilation qui assure une diffusion optimale de la chaleur. Cependant, ce système rend l’appareil particulièrement bruyant, car utilise le système de convection forcée. Pour éviter un tel désagrément, tournez votre choix vers un poêle à granulés doté d’un système de convection naturelle. Vous verrez alors que l’appareil sera moins bruyant et plus confortable.
La programmation
Si vous voulez d’un poêle à granulés répondant parfaitement à vos attentes et qui ne vous pose aucun souci côté utilisation, optez pour un poêle à granulés programmables. Ce type de poêle est connu pour ses nombreuses options et son paramétrage aisé. Vous pouvez le programmer afin que son fonctionnement réponde parfaitement à vos attentes.
Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles que vous pourrez activer à distance. Il s’agit des poêles à granulés programmables et connectés. Il est possible de les connecter à son Smartphone pour une utilisation aisée. En effet, depuis votre bureau, vous pouvez désactiver votre poêle à granulés. Vous pouvez également le mettre en marche 5 minutes avant votre arrivée afin que vous puissiez profiter d’une douce chaleur lorsque vous entrez dans votre maison. Bien d’autres avantages sont à profiter avec un poêle à granulés programmable et connecté.