mécénat de compétences

Le mécénat de compétences représente un système aussi bénéfique pour la société et pour les employés. Lié intimement à une diminution d’impôt, il permet de prévoir les actions collectives significatives favorisant l’engagement pour le personnel. Mais quels sont les avantages offerts par le mécénat de compétences ? À quoi ressemble ce dispositif ? Et comment procéder pour sa mise en place dans la société ?

Tout savoir sur le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est très courant au sein des grandes sociétés. Ce dispositif s’adresse cependant à toutes les sociétés quel que soit le régime dont elles relèvent. Le mécénat de compétences sert à la mise à disposition des employés sur la base du volontariat et sur leur temps de travail pour des opérations d’intérêt commun. Il peut concerner également une prestation de service comme une agence de communication qui effectue ou qui conçoit un site internet pour un autre organisme ou une autre association. Le mécénat de compétence peut s’opérer lors d’un prêt de main d’œuvre sur une durée assez importante pour la mise à disposition des compétences du travailleur au service de l’entité.

Une multitude d’atouts pèsent en effet dans la balance. Ce dispositif a tout pour séduire les chefs d’entreprise et l’ensemble du personnel. Tout d’abord, cela permet de renforcer la motivation des salariés. Pour les employés volontaires, le mécénat de compétences favorise l’écart de ces derniers au cadre de travail ordinaire. Il améliorer aussi la capacité de création et optimise la motivation des salariés tout en mettant leurs compétences au profit d’une association.

Quels sont les avantages du mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences permet également d’améliorer l’image de l’entreprise. Elle est dans ce cas avantageux aussi bien en interne qu’en externe. Il s’agit d’une excellente option pour diffuser une image positive de l’établissement à travers l’aide apportée aux associations. Vous vous impliquez activement au niveau local lorsque vous entrez en contact direct avec des acteurs principaux et des associations de votre territoire.

Assimilé à un don en nature, le mécénat de compétence vous permet de bénéficier d’un atout fiscal à la clé. En tant qu’entité mécène, vous tirerez profit d’une diminution d’impôt qui sera considérable lors de l’établissement de votre bilan de fin d’année par l’expert en comptabilité Ixelles.

Il faut valoriser la mission de l’employé volontaire. Cela est nécessaire lors de la définition de la base de calcul de la baisse d’imposition. Dans ce cas, il est important de respecter le seuil imposé par la loi pour défiscaliser les rémunérations.

La valeur du don lié à la prestation de la société correspondra au travail présenté par cette prestation. En aucun cas, cette valorisation ne sera prise en compte uniquement lorsque l’entité aura effectué le service. L’expert en comptabilité Ixelles évalue ce don au prix de revient à savoir les charges sociales et les salaires y afférents.

À quelles conditions serait-il possible de profiter de la baisse d’impôt ?

Les avantages fiscaux présentés par le mécénat de compétences font partie des sources de motivation des salariés dans cette démarche. En revanche, il est important de préciser qu’il existe un certain nombre de conditions à respecter absolument pour bénéficier de cette défiscalisation.

Il faut savoir que cette diminution d’imposition fait référence à un taux n’excédant pas les 60 % de la totalité des versements réalisés dans le respect d’un certain seuil. En cas de dépassement de cette limite, l’entreprise doit reporter l’excédent de versement sur les cinq ans à venir. La somme reportée ne peut toutefois s’ajouter aux dons de l’année en cours. Le professionnel du chiffre est amené à intégrer la valeur du don de façon extra-comptable afin de calculer l’impôt sur les sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *